La reléve tout simplement (o;

Publié le par dave76

Interview Croisée

Présentation des protagonistes…

 

 

 

 

 

 

 

 


Tantot Thomas Marin et Thibault Flahou coté face, tantot Néo et Thib cote pile, deux personnages incontournables du paysage Triathlonien (o;  Francais .... tantot pour de vrai, tantot pour de faux ("online").  Merci á Thierry M. pour avoir concocter ces questions á la façon - regard d'experts sur le triathlon  (o:

Q > Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Néo :
Salut à tous, je m’appelle Thomas MARIN, 20 ans (21 le 24/03) ; et suis célibataire ( ;-)). 

Physiquement, je suis un gringalet (1m81 pour 65kgs).  

A part ça, je suis actuellement en Licence Physique Chimie (3ème année donc) et possède BNSSA et BF5.

Thib : Je m'appelle Thibaut Flahou, je suis né le 27 Octobre 1983, après avoir arreter mes études en 2ème
année de maternelle (trop de boulot....), je me retrouve à entrainer les ptis jeunes de mon club ainsi que les adultes. 
 

NDLR : respect (o; 

Q > Où et comment as-tu commencé le triathlon ?
Néo : J’ai découvert le triathlon à St CYR (plan d’eau situé à 15kms de Poitiers), lors d’une épreuve découverte organisée par mon club actuel. Je me suis inscrit sans connaître l’ordre des 3 disciplines… 
 

J’avais 15ans, j’ai fini tant bien que mal et suis tout de suite tombé amoureux du triple effort. Licence dès l’année suivante…  

Thib : J' ai commencé le triathlon au Racing Club de France, après en avoir eu marre de l' athlé car on me faisait faire
que des sprints et des haies alors que je voulais faire des courses de fond ou demi-fond.
A la base je cherchais un club de vélo et je suis tombé sur une pub pour le triathlon au RCF qui voulait lancer une section jeune, je suis le premier jeune (j'avais 15ans à l' époque) à être arrivé et pendant 1 mois j' avais un entraineur personnel avant que d' autres jeunes me rejoignent. Je peux vous dire que j' en ai chié parce que je savais à peine nager (56" au 50m crawl à mes débuts).

Q > Quel est ton parcours dans le triathlon ?  

Néo : Je nage depuis l’âge de 5-6 ans, j’ai commencé le vélo à 13, en accompagnant mon paternel, et la course à pied à 15-16 ans, en même temps que ma première licence.  

J’estime m’entraîner sérieusement dans les 3 sports depuis mes 18ans.
Thib : Mon premier triathlon fut celui d' Etampes en 2000, le lendemain de la victoire d' Olivier Marceau aux Championnats du monde.
Après 3 saisons où je me suis fait plaisir en progressant régulièrement sans m'entrainer beaucoup, ma meilleure place doit être 40ème aux championnats de France junior donc rien d' exceptionnel. Ensuite j' ai décidé de m' investir beaucoup plus dans l' entrainement, pour voir ce que je pouvais faire. Et depuis l' année dernière cet investissement comme à payer.
 

Q > Qu’est ce qui te plait dans ce sport?
Néo : Goût de l’effort, dépassement de soi, l’enchaînement, la supra-vitesse, être affûté, l’odeur du néoprène au soleil, faire des semaines à plus de 20h…. Et la liste est encore bien longue… ;-)

Thib : Quand j' ai commencé, ce qui me plaisait c' était le côté sport de fou.
Maintenant c' est plus le côté partage qui me plait. Partager des moments sympa aux entrainements, en course, en stage... avec des personnes que j' apprécie il n' y a rien de mieux.
Q > Parle nous de ton club.  

Néo : Le stade poitevin triathlon est composé d’environ 80 licenciés. Label club formateur, il présentera cette année 2 équipes (masculine et féminine) sur le tout nouveau circuit D2.

C’est plutôt un club « loisir », niveau training, les « élites » s’entraînant dans des structures différentes. D’autre part, je gère les entraînements natation du club et suis membre du bureau.

Enfin, il y règne une assez bonne ambiance.
Thib : Je suis au RCF (Racing Club de France) depuis 1999, le club de mes débuts. C' est un grand club qui malgré des moyens
limités pour la section Triathlon arrive à s' en sortir plus qu' honorablement (2 médailles de bronze aux derniers
championnats du monde, en Elite et en Espoir). Depuis quelques années on essaye d' attirer les jeunes mais ce n' est pas évident de faire pratiquer le triathlon en plein Paris à des jeunes. Néanmoins c' est une grosse satisfaction d' avoir obtenu cette année le label club formateur avec environ 25 jeunes motivés.

Q > Quels sont tes hobbies en dehors du triathlon ?
Néo : La musique, je pratique le piano depuis mes 7 ans, joue de la gratte depuis 4ans et chante (faux) un petit peu. 
J’aime également la lecture (rien de bien intellectuel hein ?, du S.F ou du thriller), le cinéma, Internet, sortir…

Thib : Je suis un fan de cinéma, je vais voir environ 6 films par mois (merci mamam pour la carte illimitée (o;  ).
J' aime bien la musique, en ce moment c' est l' album de Jack Jonhson que j' écoute en boucle, bien sur je suis un fan
d' internet aussi, j' y passe pas mal de temps, même si je me suis un peu calmé ces derniers temps.

L’entraînement…  

Q > Quelles sont tes conditions d’entraînement ?
Néo : Depuis mon entrée à la fac, je fais parti du CREF : centre régional d’entraînement et de formation.
C’est un pôle qui accueille les meilleurs triathlètes étudiants de la région. On y retrouve quelques pointures : Boris Dessenoix, Simon Billeau , Stefan Bignet... L’entraîneur est Paul MAHON. Les conditions d’entraînement sont donc relativement bonnes ; créneau piscine tous les jours (perso 2*/jour avec le club de nat), route de campagne à 5 min pour le vélo, piste à côté de la piscine, salle de muscu etc…

Thib : Mes horaires de travail (tôt le matin et assez tard le soir) me permettent de pouvoir m' entrainer quasiment autant
que je le voudrais. Le seul regret c' est le vélo, à Paris, c' est soit Longchamps, soit la vallée de Chevreuse
(avec quand meme une bonne demi-heure pour sortir de Paris à chaque fois...).
Nan en fait j' ai un deuxième regret : le temps, franchement on est pas gaté sur Paris ces derniers temps !

Q > Comment planifies-tu ton entraînement, tes journées ?
Néo : Grosso modo, je m’entraîne 2* par jour, en fonction des cours. Je nage 5-6* par semaine et alterne Vélo/Cap tous les jours. Je fais un tout petit peu de muscu l’hiver également (à la place du vélo).
Niveau planif, je touche un peu à tout. J’ai testé les 3 semaines progressives / une semaine récup, ou 10 jours « forts » et 4-5 cools… Mais je me retrouve vite limité par mon emploi du temps. Les semaines sont donc assez similaires, avec des thèmes de séance revenant régulièrement : VMA, Al1, seuil etc…

Thib : Mes entrainements sont planifiés à l' avance avec possibilité de les changer suivant la météo et les éventuels problèmes.
Cette année j' ai décidé de vraiment beaucoup nagé alors je nage environ 5 fois par semaine de moyenne et des fois plus, j' espere que ça paiera sur les triathlons !

Q > As-tu un entraîneur personnel ?
Néo : L’entraîneur du CREF : Paul MAHON. Mais il m’arrive très fréquemment de programmer moi-même mes séances, semaines etc..

Thib : Oui, c' est David Bardi qui me fait mes plans, et comme je m' entraine régulièrement avec lui, et qu' il encadre 2 entrainements
par semaine auxquels je suis présent il me voit progresser (enfin j'espere qu' il le voit! (o;  ) et peut donc planifier au mieux mes entrainements.
C' est bien d' avoir un regard exterieur sur vous et puis avec David, si vous vous enflammez sur votre niveau il vous fait vite remettre
les pieds sur terre.

Q > Quel est le type de course que tu prépares en particulier ?
Néo :
La D2, les Frances, et courses régionales . Donc plutôt sprint / CD avec et sans drafting.

Egalement un MD mais pas plus long car je pense être trop jeune.

A long terme, j’aimerais être un triathlète polyvalent, du sprint à l’Ironman, et me faire plaisir sur chacun des formats.

Thib : Je prépare en particulier les Triathlons sprint et Distance Olympique. Cette année j' ai pris les Grand-Prix de Duathlon comme
préparation pour les triathlons même si j' espere ne pas être ridicule sur ces courses tout de même.

Q > Comment abordes-tu une « course objectif » ?
Néo : Vaste question, j’aborde un peu toutes les courses de la même façon. On va dire un tout petit peu plus de récup avant une « course objectif » afin de bénéficier d’un peu plus de « jus ». Mentalement, je ne suis pas très fort et me remets sans cesse en question la semaine précédent l’épreuve : « est-ce que je suis bien là », « j’ai des bonnes jambes ou pas » etc…

Concrètement, ça donne ;

J-4 :Séance dure en Cap (VMA ou AL3) ou enchaînement vélo/Cap rythmé + nat cool  

J-3 : nat (sprints) et/ou vélo  

J-2 : rien  

J-1 AL1 : vélo (+ enchaînement Cap +nat, en option)  

Thib : J' essaye surtout de ne pas me prendre la tête, je prend une course objectif comme le moyen de prouver ce que je sais faire,
et si ça marche pas, tant pis ça marchera sur la suivante. Surtout ne pas oublier de se faire plaisir !

Q > Effectues-tu des tests en cours de préparation ?
Néo : Oui, compétitions de nat (du 100 au 1500m), et 2000m à pied. A vélo, rien.
Sinon, n’importe quelle séance avec parcours étalonné me permet de savoir ou j’en suis (ce qui est encore plus vrai pour les séances nat en bassin ou la piste pour la Cap). Le cardio est également un bon instrument.

Thib : Oui, j' en effectue tous les 2 mois environ en course à pied pour voir où j' en suis dans ma préparation. 
Q > As-tu des « séances clés » en cours de préparation ? 

Néo : Tout dépend de ce que je prépare. L’an dernier, pour mon premier MD, je suis passé par pas mal de séances clés : footing d’1h30, chrono de 2h à vélo, 2*25’ AL2h (haute?) à pied ect… Avant le début de la saison tri, je sais également qu’il me faut absolument avoir fait des enchaînements, des séances « seuil » à pied, sessions de nat en plan d’eau ect …

Thib : des séances du type 30x100 dep 1'30 en natation et 5x1000 dep 4'30 en course à pied sont des séances qui me permette de voir exactement où j' en suis.

Q > Accordes-tu plus d’importance à l’une des 3 disciplines à l’entraînement et pourquoi ?
Néo :
Pour l’instant je privilégie la natation. Je profite des créneaux et de ma  « jeunesse » pour devenir le meilleur possible dans cette discipline, qui est selon moi la plus technique. Enfin, je me dis que j’aurais tout le temps de devenir fort à vélo plus tard… ;-)

Evidemment, sur le papier, les chiffres différent de mes propos mais cela est dû à la spécificité de chaque discipline. Pour 2004-2005 :

_Nat : 821 kms pour 268h

_Vélo : 9400 kms pour 319h

_Cap : 1750 kms pour 144h.

Thib : En ce moment c' est clairement la natation que je privilégie même si je ne délaisse pas les 2 autres disciplines.
Je privilégie la natation car je me fais bien plus plaisir en triathlon qu' en duathlon, même si j' apprécie également le duathlon et puis c' est un défi personnel que d' arriver à nager le mieux possible pour me prouver que je suis capable de faire des triathlons à bon niveau. Et quand j' ai un défi en tête, je suis assez têtu.

NDLR : la natation et ses mystéres …..c'est pour ca qu'on aime la detester (o;

Q > T’arrives-t-il de partir en stage ?
Néo : Oui, au moins 2* par an. En début de saison (vacances de la toussaint), en stage natation avec le club de nat, et en Avril, stage triathlon (Anglet toujours).
Ces stages sont très bons pour l’émulation, couper la routine… En revanche, je rejoins LESSING et co (Regards d’Experts…) sur le fait qu’il faille s’acclimater, trouver des nouveaux lieux et que les stages présentes donc quelques contraintes.

La récup est également moins bonne qu’à la maison. Mais c’est dû à mon côté fou-fou et les nuits blanches qu’on passe entre copains…

Thib : Oui bien sûr, c' est pour moi une partie importante de ma préparation, n' habitant pas dans une région exceptionnellement
belle, ça me permet de partager des grands moments de vie commune et d' entrainements, de changer d' air et de paysages.
Et puis sincèrement tous les stages que j' ai fait j' en garde des souvenirs exceptionnels (Corse, Espagne, Ardèche, Cannet, Pau...)

NDLR : c’est beau l’ardéche mais chuuuuuttttttt  (o;

Q > Surveilles-tu ton alimentation ?
Néo : Un peu. Je mange de tout, avec excès. ;-)
Plus sérieusement, j’évite les fast-food, les frites du RU (elles sont pas bonnes) et veille à manger du boudin noir 1*/sem (je suis sujet aux carences en Fer) et beaucoup de fruits. Je consomme également énormément de pâtes, riz … A part ça je suis accro au nutella, la bière et la vodka…  Mais je me soigne durant la saison ! ;-)

Thib : Arf, mauvaise question...
En fait j' essaye juste de ne pas faire de grosses erreurs, mais je ne la surveille pas particulièrement.
Pour moi après un entrainement dur c' est aussi une récompense de manger ce que je veux, si après 4h de vélo je dois
me taper un steack de soja, j' arrete le triathlon tout de suite (o; 


Q > Quel est ton point de vue sur la préparation mentale ?
Néo : Je ne devrais pas en dire du mal puisque Fred PIERRAT est un copain, ancien du club, mais perso je trouve ça bidon.

Thib : Je m' y interesse pas mal, je pense que des techniques mentales peuvent vraiment aider des sportifs dans la gestion des courses,
dans la motivation. Ceci dit je ne pense pas que ce soit une recette miracle et je n' irais pas dépenser un seul centime pour ça.
Ceci dit si un préparateur mental veut me donner des cours gratuitement, pourquoi pas. (o;

NDLR: Néo pourtant tu dis « craquer » mentalement avant une course ? C’est un peu de la provoc ta réponse non ? (o;

Q > Question que tout le monde se pose, quel matériel utilises-tu en course ?
Néo : Nat : combi orca Pflex ou powerskin arena si néoprène interdite + lunettes suédoises.

Vélo : Giant TCR composite 2004, en Ultégra, roues zipp 404 et prolongateur vision tech mini.

En shoes, des carnac de 2004 (TSR 7). Casque Met Stradivarius 2.  

Cap : Asics tiger paw les autres années. DS Racer pour 2006.  

Thib : Alors je vais faire précis : Trifonction du club aquaman, combinaison Aquaman Metal Cell, Vélo giant TCR Composite, roues Mavic
Cosmic Carbone, Casque Giro Atmos, Chaussures Carnac, pour courir chaussures Mizuno revolver ou Wave Aéro.
J' ai tout ce beau matos grâce au club qui arrive à avoir des tarifs trs interessants.

NDLR: Giant addicts, ça va faire plaisir á DV (o;

Q > Le triathlon est un sport onéreux, as-tu des sponsors qui te soutiennent ?
Néo : Non, aucun. Quelques aides du club cependant (une paire de running/an, des tenues et les frais de déplacement).
A BON ENTENDEUR… ;-)  

Thib : Pas de Sponsors particuliers mais des sponsors matériel grâce au club, et puis le club m' aide pas mal pour les courses importantes 


En vrac…

Q > Quel est le plus beau Triathlon que tu aies fait ?
Néo : Pff, trop dure ! Pour le plus difficile, Charleville sans hésiter. D’autant plus que je n’étais pas à mon best level…
Une petite liste des sites sympas quand même : Val de Reuil, Château-Guibert, Montendre, La Baule, St-Cyr, …

Thib : Arf, j' en ai 2, le longue distance de Nice en 2004 et le MD de Vouglans en 2005, avec chacun leur ambiance particulière:
Nice pour le côté "mythe" et Vouglans pour le côté Triathlon d' antan, en ayant l' impression de faire un triathlon magnifique
tout seul dans la nature.

NDLR : j’en prends bonne note (o;
Q > Ton meilleur souvenir en triathlon ?
Néo : Premier tri, découverte : nu dans le parc entre nat/vélo, gants sur le vélo, 5kms de marche… St Cyr 2000 ( ?)

Premier Sprint : 33 km/h de moy à vélo ! ;-) Montendre 2001 ( ?)

Premier CD : c’est long 10kms quand même, Château-Guibert 2003 ( ?)

Premier LD : que du bonheur pendant 4h30, Val de Reuil 2005

Thib : Mon titre de vice champion de France Espoir en Duathlon, car au delà de la place, j' étais fier d' avoir tout donné, sur un
parcours aussi dur que Belfort, fallait vraiment être un guerrier, et je crois que je l' ai été un petit peu ce jour là. Même si c' est que du duathlon et qu' il ne faut pas se prendre pour une personne que je ne suis pas, d' entendre la Marseillaise sur un podium, ça donne des frissons.

NDLR : la marseillaise sur un podium (peu importe) ça doit etre énorme (o;

Q > Ton bilan depuis tes débuts dans le tri ?
Néo : Du tout bon.

Thib : mon modeste niveau, je suis comptant car j' ai réussi à me prouver que j' étais capable de me battre pour quelque chose.
Et surtout je pense avoir gardé la chose essentielle depuis le début : LE PLAISIR !

Q > Si tu ne faisais pas de triathlon, quel autre sport aurais-tu pratiqué ?
Néo : Nat, vélo ou Cap… ;-)
Plus sérieusement, un sport collectif : water-polo (pratiqué de 11 à 15ans), ou du hand.

Thib : J' aurais adoré pratiquer le biathlon, d'ailleurs faut absolument que j' aille essayer un de ces jours.

Q > Tes objectifs pour 2006 ?
Néo : La D2, la qualif pour Rennes (France CD), les compétitions régionales, et un MD ( ?).

Thib : Championnat de France de Triathlon et Duathlon Espoirs, top 20 pour le 1er et podium pour le second.

Q > Quelle est la question (et la réponse) que tu voudrais que l’on te pose ?
Néo :
Bonjour, vous êtes célibataire ? Oui, et vous ? ;-)

Thib : Comment fais tu pour être aussi fort en préparation de pates ?
C' est beaucoup beaucoup d' entrainements. (o;   )

NDLR : lool (o;
Q> description du choix de la photo ?

Néo : Ma philosophie quant à ma pratique : du sérieux sans (trop) se prendre au sérieux. Egalement un bon souvenir de course:  mon premier LD à Val De Reuil (2005).

Thib : J' ai choisi cette photo pour montrer le bonheur simple de partager une sortie vélo à la montagne avec les potes.

 

NDLR : respect (o;

 

 

Néo : Merci à Dave pour cet ITW bien sympa et bonne continuation !

 

Thib : Si tu viens faire des triathlons en France, je serais ravi de faire de faire ta
connaissance.Si viens faire des triathlons en France, je serais ravi de faire de faire ta
connaissance.

 

NDLR : Merci et au premier qui croise l’autre sur un tri (o;

 

 

 

Publié dans dave76

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
très bon ce blog!Bonne continuation!
Répondre
T
merci encore à Dave.<br /> Néo, je peux te filer mon adresse pour que tu m'envoie ta natation ;)
Répondre
L
V'là des jeunes qui pétrolent ! Bueno!
Répondre
C
Chouette interview des d'jeuns qui marchent  !! :-)
Répondre
M
Du beau travail ;-))<br /> Belles interviews et toujours intéressantes à lire.
Répondre